D’après le site Irish Examiner, Dany Boon s’est fait avoir par un homme se faisant passer pour un "lord irlandais", qui aurait abusé de sa confiance. L’acteur lui aurait confié plus de six millions d’euros entre avril et juillet 2021.
L’acteur Dany Boon, une des personnalités préférées des Français, a porté plainte à la mi-juillet contre un individu qui se serait présenté comme un "lord irlandais". Ce dernier aurait réussi à lui subtiliser plus de 6 millions d’euros entre avril et juillet 2021, en le poussant à investir dans une entreprise frauduleuse. Le comédien poursuit en justice Thierry Fialek-Birles (alias Terry Birles) ainsi que plusieurs sociétés lui appartenant pour diverses arnaques.
Lorsque le Français de 56 ans était à la recherche d’une société pour s’occuper de la maintenance et de divers services sur son yacht en Irlande, en 2021, il se serait rapproché du faux lord. Celui-ci aurait utilisé différentes entreprises et pseudonymes pour rassurer l’acteur sur son sérieux, rapporte le site d’information Irish Examiner.
Une fois la confiance a été instaurée, Thierry Fialek-Birles lui aurait conseillé de travailler avec une autre société, la South Seas Merchants Mariners Ltd Partnership. Dany Boon aurait versé 2,2 millions à la SSMM pour des travaux de rénovation sur le yacht. Le faux lord aurait ensuite évoqué un programme d’investissement en lien direct avec la Banque centrale irlandaise. La star de "Bienvenue chez les Ch’tis" avait alors placé 4,5 millions d’euros pour une promesse d’intérêts alléchante de 3,25 % d’intérêts annuels non imposables.
Quelques mois plus tard, la société SSMM a été rachetée par une famille italienne. Informé de ce changement de propriétaire, Dany Boon a décidé de réclamer les fonds qu’il avait investis, mais il a appris que son argent a été transféré dans des comptes au Panama et en Corée du Sud. Le fraudeur utilisait en effet plusieurs pseudonymes et un grand réseau d’entreprises obscures pour arnaquer ses victimes. À ce jour, M. Boon n’a pas encore pu récupérer son argent. La justice irlandaise examine actuellement l’affaire.