Alors que la justice se penchait sur la demande de mise sous tutelle d’Alain Delon, une décision a été prise jeudi. Après délibération, il a été décidé de placer l’acteur sous une mesure de curatelle renforcée. L’information a été confirmée par l’avocat de sa fille, Anouchka Delon.
Âgé de 88 ans, Alain Delon est gravement malade. Depuis le 25 janvier dernier, il a été placé sous sauvegarde de justice pour assurer son suivi médical. Jeudi 4 avril, l’acteur a été soumis à une mesure de curatelle renforcée après la demande examinée par le tribunal de Montargis (Loiret) concernant sa mise sous tutelle. Le juge des contentieux de la protection a répondu favorablement à la demande de ses trois enfants.
La curatelle renforcée prévoit la nomination d’un curateur pour gérer les finances de l’acteur. Comme l’explique Me Valéry Montourcy, avocat spécialisé dans le droit des majeurs vulnérables, ce curateur aura pour responsabilité de gérer les comptes courants d’Alain Delon, de percevoir les revenus comme les retraites et les droits d’auteur, et de couvrir les dépenses courantes. Si les revenus le permettent, l’acteur bénéficierait d’une carte de retrait ou de paiement, avec un plafond défini. Contrairement à la tutelle, la curatelle renforcée n’exige pas l’approbation judiciaire pour chaque décision, mais seulement la signature conjointe de la personne vulnérable et de son curateur pour les transactions importantes.
Les trois enfants d’Alain Delon - Anthony, Alain-Fabien et Anouchka - sont engagés dans un conflit public depuis le début de l’année concernant l’état de santé de leur père depuis un AVC en 2019, et les décisions médicales à prendre. Ce différend a éclaté lorsque le traitement médical de l’acteur a été interrompu sur la base de la décision des deux fils, malgré l’opposition de leur sœur.
A lire aussi > Alain Delon serait "en danger" de mort