La star américaine Kim Kardashian est accusée d’avoir frauduleusement promu une cryptomonnaie. La SEC a annoncé qu’elle a accepté de payer 1,26 million de dollars d’amende (1,27 million d’euros).
Sur Instagram, Kim Kardashian a fait la publicité d’un actif en cryptomonnaies, les jetons EMAX, vendus sur EthereumMax.
Cependant, la star américaine, qui compte 331 millions d’abonnés, n’a pas mentionné qu’elle a été rémunérée 250 000 dollars par la plateforme pour faire cette promotion.
Comme le rapporte Franceinfo, le gendarme de Wall Street (SEC) a annoncé lundi 3 octobre qu’elle a accepté de payer 1,26 million de dollars d’amende. Cette somme comprend un million de dollars de pénalité et 260 000 dollars (plus de 263 000 euros) de redressement.
Outre l’amende, l’influenceuse et femme d’affaires a accepté de coopérer avec la SEC tout en s’engageant à ne pas faire la promotion d’actifs en cryptomonnaies pendant trois ans.
Dans le message publié en juin 2021, Kim Kardashian a écrit en lettres capitales : "Vous aimez les cryptos ? Ce n’est pas un conseil financier, mais je partage avec vous ce que mes amis viennent de me dire sur le jeton EthereumMax !"
Gary Gensler, le patron de la SEC a fait appel à la prudence face aux cryptomonnaies. Selon ses dires, lorsque des célébrités ou des influenceurs promeuvent des opportunités d’investissement, dont des actifs en cryptomonnaies, cela ne veut pas dire que ces produits d’investissement sont bons pour tous les investisseurs. Il a par ailleurs, encouragé les investisseurs à prendre en considération les risques et les opportunités potentiels d’un investissement à la lumière de leurs objectifs financiers.
> A lire aussi : Fashion Week : quand Kim Kardashian peine à bouger dans une robe trop serrée