Kanye West, qui souffre de troubles bipolaires, est accusé par l’organisation American Jewish Committee (AJC) d’avoir fait la promotion de "la haine des Juifs" après des publications sur Instagram et Twitter.
Les deux réseaux sociaux ont pris la décision de restreindre les comptes Instagram et Twitter du rappeur américain Kanye West pour des propos jugés antisémites. D’après une porte-parole de Twitter, le compte du chanteur également connu comme "Ye" a été verrouillé en raison d’une violation du règlement du réseau social. De son côté, une porte-parole de Meta, la maison mère d’Instagram, a déclaré que le groupe a supprimé le contenu figurant sur le compte de Ye pour violation de son règlement. Son compte a été également restreint l’empêchant de publier, de rédiger des commentaires ou d’envoyer des messages privés, souligne la même source citée par BFMTV.
Kanye West a fait le buzz sur les réseaux sociaux depuis son apparition durant la Fashion Week à Paris. Le chanteur noir était vêtu d’un t-shirt proclamant "White Lives Matter" ("La vie des Blancs compte", en anglais), un détournement du célèbre slogan "Black Lives Matter" ("La vie des Noirs compte"). Critiqué par le rappeur Diddy pour cette tenue, l’ex-époux de Kim Kardahsian a publié vendredi des captures d’écran de leurs conversations. "Je vais t’utiliser comme exemple pour montrer aux personnes juives qui t’ont dit de m’appeler que personne ne peut me menacer ou m’influencer", écrit Kanye West. La publication a été effacée, mais des internautes ont réussi à réaliser des copies. Sur Twitter, Ye a déclaré qu’il allait s’en prendre aux Juifs dans une publication qui n’est plus accessible.
Avant ces mesures de restrictions, Kanye West a déjà été interdit de publications sur Instagram pendant 24 heures en mars, sur fond de divorce avec la vedette Kim Kardashian.
Voir notre rubrique people