Les excuses de Kanye West ont été formulées un an après des propos antisémites qui ont provoqué une vague d’indignation.
C’est sur son compte Instagram ce mardi 26 décembre que Kanye West a formulé des excuses à la communauté juive. Un an après des propos antisémites qui ont indigné plus d’un, le rappeur a choisi d’écrire en hébreu. "Je m’excuse sincèrement auprès de la communauté juive pour toute indignation provoquée par mes mots ou mes gestes. Ce n’était pas mon intention de choquer ou de manquer de respect et je regrette vraiment quelque douleur que j’ai pu provoquer", a-t-il lâché sur les propos repris par RTL. A l’automne 2022, le rappeur, qui souffrirait de troubles bipolaires, avait appelé à arrêter d’insulter les nazis en permanence en soulignant qu’il aimait les nazis.
Kanye West a également fait part de sa volonté de travailler sur la question. L’ex-mari de Kim Kardashian est allé plus loin en disant vouloir "apprendre de cette expérience pour avoir davantage de sensibilité et de compréhension à l’avenir". Ses excuses, bien qu’elles paraissent sincères, ont été accueillies avec prudence par l’Anti-Defamation League (ADL), important groupe américain de lutte contre l’antisémitisme. L’association souligne l’importance des actes par rapport aux mots, en notant que ce premier acte de contrition était tout de même le bienvenu. L’ADL a rappelé à quel point le chanteur a réussi à empoisonner les "esprits avec un antisémitisme et une haine vicieux" en usant de sa célébrité.