Le jeudi 09 décembre 2021, le comédien américain, Jussie Smollett, a été reconnu coupable par un tribunal de Chicago d’avoir mis en scène, en 2019, une agression raciste et homophobe, dont il aurait été victime… Des faits, qui avaient indigné tous les États-Unis à l’époque.
Jussie Smollett - 39 ans, afro-américain et ouvertement homosexuel - était accusé d’avoir organisé une fausse agression en payant 3 500 $ (environ 3 000 €) deux frères d’origine nigériane, et d’avoir menti, maintes fois, à la police dans ses dépositions. Sa sentence sera connue ultérieurement, mais le comédien encourt une peine maximum de trois ans de prison. Toutefois, il pourrait juste être condamné à des travaux d’intérêt général.
Celui qui incarne Jamal Lyon dans la série ‘Empire’ plaidait non-coupable, et a toujours assuré avoir été attaqué dans la nuit du 29 janvier 2019 dans une rue de Chicago. Deux hommes masqués, qui seraient des partisans de Donald Trump, lui auraient donné des coups en lui lançant des injures racistes et homophobes. Ses soi-disant agresseurs lui auraient ensuite mis un nœud coulant autour du cou. Selon Le Figaro et d’autres médias français, les avocats de Jussie Smollett ont martelé que leur client a été agressé par Abimbola et Olabinjo Osundairo, les deux frères qui travaillaient également dans la série musicale.
> Sur le même sujet : Jussie Smollett victime d’agression homophobe : la parole de l’acteur remise en question
Après avoir étudié plusieurs éléments (images de télésurveillance, l’examen de données téléphoniques et de vidéos), les enquêteurs avaient conclu à un gros mensonge de la part de Jussie Smollett. Quant aux frères Osundairo, qui n’étaient pas poursuivis, ils avaient livré des témoignages accablants contre le comédien.
"Les fausses plaintes causent des dégâts réels", avait affirmé Eddie Johnson, chef de la police de Chicago, accusant la star déchue d’avoir "exploité la douleur et la colère issues du racisme".
> Notre dossier ‘Scandale chez les people’