Les autorités dominicaines ont arrêté brièvement le chanteur espagnol lors de son arrivée sur leur sol. La raison ? Ses bagages contenaient une quarantaine de kilos de produits alimentaires.
Julio Iglesias a récemment fait l’objet d’une courte arrestation à l’aéroport de Punta Cana, en République dominicaine, à cause du contenu de ses valises, comme l’a rapporté le quotidien espagnol La Vanguardia.
Âgé de 80 ans, l’artiste a atterri en République dominicaine le 10 janvier en provenance des Bahamas. Selon les informations relayées par le journal espagnol Marca, le chanteur espagnol a été stoppé par les autorités aéroportuaires après la saisie de ses bagages dans lesquels se trouvaient 42 kg de denrées alimentaires variées. Des fruits, des légumes divers et de la viande ont été retrouvées dans les affaires du crooner.
Les agents du ministère de l’Agriculture ont procédé à un contrôle approfondi du contenu grâce au service d’inspection de la quarantaine végétale (AIPC) à l’aéroport de Punta Cana. Les autorités dominicaines ont souligné la continuité de ces contrôles visant à empêcher l’entrée de produits d’origine animale ou végétale susceptibles de compromettre la production nationale.
Même si la star espagnole aurait pu être retenue plus longtemps pour avoir emmené une si grosse quantité de nourriture, il a été rapidement libéré par les autorités. Par ailleurs, il n’a pas pu récupérer ses produits. Le ministère de l’Agriculture a justifié cette décision en prévention de la propagation de parasites étrangers nuisibles aux cultures locales. Le ministre de l’Agriculture dominicain, Limbert Cruz, a souligné que cette mesure s’appliquait à tous et n’était pas spécifique à Julio Iglesias.
Un ami du chanteur, Carlos Herrera, a déclaré à la radio Cope que l’incident était exagéré et que Julio Iglesias avait simplement été soumis à un contrôle de routine. Le chanteur, père de huit enfants et résidant entre les Bahamas et la République dominicaine, est connu pour se déplacer en emportant beaucoup de nourritures entre ses différentes résidences.