Chaque année, le 8 mars, il est de coutume de dresser un bilan des progrès faits à l’égard des femmes. Cette année, quelles sont les nouvelles avancées positives dans le monde ?
A l’occasion de la journée de femme, le 8 mars 2014 dernier, Ban Ki Moon, secrétaire générale de l’ONU, a souligné les avantages de l’
égalité entre les hommes et les femmes. Il a notamment parlé de la meilleure croissance économique que jouissent les pays dans lesquels les femmes sont traitées sur un pied d’égalité avec les hommes, mais aussi des meilleurs résultats des entreprises qui comptent des femmes parmi leurs dirigeants. Alors que cette égalité reste encore un idéal dans de nombreux pays à travers le monde, certains d’entre eux sont toutefois dans la bonne voie. Bilan des avancées positives au cours de l’année passée dans le monde.
Tunisie : l’égalité hommes-femmes inscrite dans la Constitution
La nouvelle constitution votée en janvier 2014 par l’assemblée nationale tunisienne permet aux femmes d’être représentée au sein de cette assemblée. Mais ce n’est pas tout. De nouvelles mesures gouvernementales préconisent l’éradication de la violence faite aux femmes.
Maroc : plus d’obligation d’épouser leur agresseur pour les victimes de viol
La loi qui obligeait les mineurs à épouser leur ravisseur a été abrogée suite à l’amendement de l’article 475 du code pénal par les députés marocains le 8 janvier 2014. Amina Filali, âgée de 16 ans et victime d’un viol s’est donnée la mort pour échapper à l’ancienne loi, suite à l’acceptation de sa famille d’un mariage arrangé avec son violeur. Celle-ci peut donc désormais reposer en paix.
Burundi : les femmes peuvent désormais faire des métiers d’hommes
Alors que les formations étaient auparavant réservées aux garçons au Burundi, Mme Scholastique Mpengekeze, coordinatrice de l’ONG Fawe de Burundi, qui a représenté son pays au Forum des femmes francophones, à Kinshasa, a parlé de sa proposition d’ouvrir aux jeunes filles en déshérence de se lancer, comme les garçons, dans des formations et par la suite de s’initier dans les métiers d’hommes.
Pakistan : la médiatisation des violences aux femmes effacent progressivement les inégalités
Dans ce pays où la violence faite aux femmes atteint son pic, de nombreuses militantes et des juristes s’appliquent à médiatiser la violence faite aux femmes afin de les amener ainsi que les autorités compétentes à prendre conscience de ce phénomène. Pour résultat, de nouveaux textes de loi qui punissent le harcèlement sexuel au travail d’une peine de 3 ans de prison ont été votés, il y a de cela 3 ans.
Sotchi : les femmes peuvent désormais participer à l’épreuve de saut à ski aux JO d’hiver
Depuis 1924, année à la quelle cette discipline a été existée, elle a toujours été réservée aux hommes. Ce n’est qu’au cours des dernières JO d’hiver de Sotchi que les femmes y accèdent.
Allemagne : Angela Merkel, la femme la plus puissante au monde
Le magazine Forbes a sorti son classement des femmes les plus puissantes du monde et a placé en tête de liste Angela Merkel. Celle qui a été Chancelière fédérale et qui est aussi sortie victorieuse des élections législatives, tient la première place dans ce classement durant 3 années consécutives.