Le comédien britannico-nigérian, John Boyega, s’est vu décerner le titre de ‘l’homme de l’année’ du magazine GQ le jeudi 26 novembre 2020. Covid-19 oblige, la cérémonie s’est déroulée virtuellement sur YouTube en partenariat avec Hugo Boss.
John Boyega, qui incarne Finn dans ‘Star Wars VII, VIII et XIX’ a raflé l’Icon Award (prix de l’icône de l’année) de GQ pour notamment avoir été particulièrement impliqué dans le mouvement Black Lives Matter. Comme le note Le Huffington Post, au mois de septembre dernier, l’acteur s’était notamment insurgé contre le traitement réservé aux personnages joués par des comédiens issus de minorités.
Dans une interview, toujours pour GQ, l’acteur de 28 ans avait déjà critiqué Disney (pourtant propriétaire de ‘Star Wars’), d’avoir "mis en avant un personnage noir, de le marketer comme s’il allait être plus important dans la franchise qu’il ne l’est, et ensuite le laisser de côté".
Lors du premier rassemblement Black Lives Matter organisé en juin à Londres pour honorer la mémoire de George Floyd, John Boyega avait lancé : "chaque personne noire se souvient de la première fois que quelqu’un lui a rappelé qu’elle était noire". Et "c’est douloureux".
> A lire aussi : Fin de tournage pour ’Star Wars IX’
La cérémonie a aussi primé le footballeur Marcus comme ‘militant de l’année’ suite à son combat contre la pauvreté alimentaire des enfants. Aussi, le titre de ‘l’inspiration de l’année’ est revenu au capitaine Sir Tom Moore qui a fait la couverture de GQ, alors qu’il a 100 ans.
Le lauréat ‘Hugo Boss’ de la percée des acteurs est Paul Mescal de la série irlandaise ‘Normal People’. Quant à la lauréate de la percée des actrices, il s’agit de Lashanna Lynch, la James Bond Girl qui est attendue dans ‘Mourir peut attendre’.
> Notre dossier people sur LINFO.re