Plus de trois jours après la cérémonie d’ouverture de ces Jeux Olympiques de Paris, les polémiques continuent. Le chanteur a fini par sortir de son silence pour "demander pardon aux Chrétiens".
La performance artistique de Philippe Katerine a créé la controverse à tel point que les États-Unis et le Maroc ont décidé de censurer cette partie.
Face aux critiques à la suite de sa prestation lors de la cérémonie d’ouverture, le compagnon de Julie Depardieu a pris la parole, il a livré une interview au média américain CNN. Au cours de cet entretien, l’artiste français s’est adressé tout particulièrement aux Chrétiens dans le monde entier. Le chanteur s’est fendu en excuses et il a certifié qu’il n’avait nullement le but de blesser les gens.
Le compositeur-interprète a évoqué un "malentendu". "Je suis désolé si ça a pu choquer parce que ce n’était pas du tout l’intention. J’ai été élevé dans la religion chrétienne et ce qu’il y a de plus beau dans cette religion, c’est le pardon. Donc je demande le pardon si j’ai offensé. Les chrétiens du monde me l’accorderont, j’en suis sûr, et comprendront que c’était surtout un malentendu."
Outre les excuses, l’acteur a tenu à apporter quelques explications sur le fameux tableau où il est apparu sans vêtements et tout en bleu. "Il y a bien sûr des gens qui ont été choqués et d’autres qui ont trouvé ça ludique, Français, différent, créatif. Je chantais ma chanson qui s’appelle ’Nu’. On a l’idée que l’homme nu est inoffensif. Et c’est aussi l’idée de l’origine des Jeux olympiques en Grèce qui est représentée aujourd’hui. Quand on voit les peintures, ce sont des athlètes nus, qui ne peuvent pas avoir d’armes. Donc voilà je suis venu simplement chanter cette chanson."
Quelques jours auparavant, Thomas Jolly, le directeur artistique de l’évènement, a dédouané le chanteur. Tony Estanguet a en outre apporté son soutien sans réserve à Thomas Jolly et Philippe Katerine à l’issue de la cérémonie. "L’idée était de faire réfléchir. On a travaillé avec le CIO pour leur présenter la ligne directrice et les messages qui seraient véhiculés. On n’a pas pris par surprise la communauté internationale. C’était la cérémonie de la France. On a fait confiance à un directeur artistique et son équipe", a déclaré le président du COJOP.