Le chorégraphe et juge de Danse avec les stars, Chris Marques a réagi sur son compte Instagram le jeudi 21 décembre à l’adoption de la loi sur l’immigration par le Parlement français. Une sortie bouleversante, marquée par une phrase forte « Je ne suis plus Français ».
Le célèbre danseur est né en France d’un père Portugais et d’une mère Espagnole. Comme d’autres personnalités, il est indigné par cette nouvelle loi sur l’immigration, considéré comme xénophobe. « Si ce texte passe, les enfants d’immigrés nés en France ne seront plus Français, ils devront le demander, ils devront le devenir », écrit-il. Il ajoute ensuite que toucher au droit du sol rendrait des enfants éternellement étrangers en instaurant une appartenance conditionnelle à leur propre nation. Aussi, il implore le gouvernement, les sénateurs, les députés et les membres du Conseil constitutionnel à faire marche arrière.
Le message de Chris Marques a été 14 000 fois liké sur Instagram. Parmi les réactions notables, il y a le commentaire de l’ancien juge de Danse avec les stars, Jean-Marc Généreux qui le soutient : « Très clair, droit au but ! Bravo mon ami ! ».
Chris Marques, dans son message affirme qu’il est bien Français : « Oui je suis Français. Mon identité est liée à mon pays de naissance. Je ne devrais pas avoir à demander de devenir Français ». Pour lui, il est regrettable que « les enfants d’immigrés nés en France ne seront plus Français, ils devront le demander, ils devront le devenir ».