L’artiste jamaïcain Ewat Beckford, alias U-Roy, a rendu l’âme mercredi 17 février, a annoncé le label Trojan Records. Il avait 78 ans.
U-Roy, de son vrai nom Ewart Beckford, s’est éteint en Jamaïque à l’âge de 78 ans. "Nous sommes tristes de vous annoncer que ce pionnier DJ qui a révolutionné la musique jamaïcaine dans les années 1970, est décédé hier", a confirmé le label Trojan Records jeudi 18 février. Les causes de sa mort n’ont été cependant pas communiquées.
Ewart Beckford s’est lancé dans la carrière musicale, en tant que DJ, au tout début des années 1960, selon le site Reggae-Live.fr. Egalement connu sous le nom de "The Generator", U-Roy est connu pour avoir inventé et popularisé l’art du "toasting", le fait de parler sur des riddims (instrumental d’une chanson).
L’artiste a sorti une vingtaine d’albums, dont le dernier, "Rebel in Styylle", en 2019. U-Roy est "une véritable inspiration qui a traversé le chemin de nombreuses générations et qui a créé un son qui vivra pour toujours", selon Ali Campbell, chanteur du groupe UB40.