L’auteure britannique J.K. Rowling, qui a créé l’univers d’Harry Potter, est au centre d’une vive polémique…
De nature plutôt discrète, J.K. Rowling a fait parler d’elle en soutenant Maya Forstater, une chercheuse britannique ayant licenciée après avoir publié sur Twitter qu’une personne ne peut pas changer son sexe biologique. Selon l’écrivaine, la scientifique a été injustement licenciée pour avoir "déclaré que le sexe est réel".
"Habillez-vous comme vous voulez. Appelez-vous comme vous voulez. Couchez avec n’importe quel adulte consentant qui vous aura. Vivez votre meilleure vie dans la paix et la sécurité. Mais forcer les femmes à quitter leur travail pour avoir déclaré que le sexe est réel ?", a-t-elle écrit comme le relève le Huffington Post. De quoi attiser la haine de certains internautes qui considère même la maman d’Harry Potter comme ‘morte’ dans leur esprit.
>>> A lire aussi : quand des prêtres brûlent des livres d’‘Harry Potter’ et ‘Twilight’ en Pologne
Le commentaire de l’écrivaine a été publié un jour après que Maya Forstater ait perdu son recours contre son ancien patron au Center for Global Development (CGD). Il s’agit d’un groupe de recherche international qui fait campagne contre la pauvreté et les inégalités.
D’après le Guardian, le juge James Tayler qui était en charge de l’affaire a statué que les opinions de la scientifique ne relevaient pas de la "croyance philosophique" et donc la loi n’a pas pu la protéger.
>>> Notre dossier sur Harry Potter