La Cour de cassation italienne a confirmé, mercredi 19 janvier, la condamnation à neuf ans de prison du footballeur brésilien Robinho pour viol collectif. Les faits remontent à janvier 2013, alors qu’il était sous contrat avec l’AC Milan.
En janvier 2013, à l’époque où Robinho jouait à l’AC Milan, lui et cinq de ses amis auraient fait boire une Albanaise de 22 ans "au point de la rendre inconsciente et incapable de résister". Ils auraient ensuite eu "des rapports sexuels multiples et consécutifs" avec la jeune femme, relatent les médias. En 2017, un tribunal de la ville lombarde (Italie) avait reconnu la star du football brésilien coupable de viol collectif et l’avait condamné à 9 ans de prison. Cette peine avait été confirmée par une cour d’appel en décembre 2020.
Mercredi 19 janvier, la Cour de cassation d’Italie a confirmé la peine prononcée contre le footballeur. Une quinzaine de magistrats de la troisième section pénale, réunis à Rome, ont estimé que "les accusations ont été amplement prouvées". L’appel interjeté par Robinho a été considéré comme "irrecevable". De ce fait, il est définitivement condamné, selon l’avocat de la victime à la presse. "Notre souhait est que le Brésil exécute la sentence", poursuit Me Jacopo Gnocchi.