Lors de sa visite en Irak en tant qu’envoyée spéciale de l’ONU, Angelina Jolie estime qu’il est impératif de prévenir les conflits afin de réduire les souffrances qui en découlent.
A l’occasion de son déplacement en Irak à l’initiative du Haut Commissariat aux réfugiés de l’ONU (UNHCR), la comédienne américaine a plaidé pour la prévention des conflits. Selon elle, cette initiative devrait être prioritaire dans l’optique de réduire les souffrances que provoquent ensuite les confrontations.
Lors d’un point de presse Domiz, dans le Kurdistan irakien, Angelina Jolie a déclaré espérer que cette "année, à l’occasion de la journée mondiale des réfugiés (le 20 juin), nous allons trouver la force (...) d’avancer vers une nouvelle ère de prévention des conflits et de réduction de l’instabilité, plutôt que d’agir simplement sur leurs conséquences".
>>> Photos - Cette iranienne veut ressembler à Angelina Jolie, le résultat est effrayant
Rappelons que le camp en Irak, ouvert en 2011, renferme 40 000 réfugiés syriens. Angelina Jolie prévient que "Quand l’UNHCR en Syrie n’a obtenu que 50% des fonds requis et seulement 17% cette année, cela a des conséquences humaines terribles. Il ne faut pas se faire d’illusions".
L’actrice américaine a aussi ajouté que : "Telle est la situation aujourd’hui en Irak, en Syrie et partout dans le monde où se trouvent des réfugiés ou des déplacés".
Source : la-croix.com
>>> Voir notre dossier sur l’Irak.