Carolyn Kaster/AP/SIPA
À seulement 22 ans, Amanda Gorman a fait sensation à l’occasion de la cérémonie d’investiture de Joe Biden. Elle a récité un poème sur l’unité nationale.
"The Hill We Climb" (La colline que nous gravissons, en français), une poésie écrite par l’Afro-Américaine Amanda Gorman après l’invasion du Capitole, a subjugué le public lors de la cérémonie d’investiture de Joe Biden.
La poétesse, âgée de 22 ans, est la plus jeune auteure à inaugurer le mandat d’un président américain. Selon le New York Times, Amanda avait écrit la moitié de ses vers quand le Capitole a été attaqué le 6 janvier dernier. Elle a notamment décrit les scènes "choquantes et violentes" ayant ébranlé la démocratie américaine.
"L’Amérique est en désordre. Nous sommes encore aux prémices de ce que nous pouvons devenir (…) Nous avons vu une force qui préférerait briser notre Nation plutôt que de la partager, qui détruirait notre pays si cette destruction signifiait de retarder la démocratie (…) l’Histoire a le sien sur nous.", a-t-elle relevé.
Amanda Gorman est tombée amoureuse des mots quand son professeur lit Dandelion Wine de Ray Bradbury à la classe. Selon le Courrier International, elle en a fait usage pour se positionner en vers le racisme, l’incarcération des enfants migrants, les violences ou encore le droit à l’IVG.
En 2014, Amanda Gorman est désignée "poétesse lauréate junior de la ville de Los Angeles". Avec le poème "The Gathering Place" (Le lieu de rassemblement, en français), elle devient la première lauréate de la version nationale du "Youth Poet Laureate" en 2017. L’étudiante en sociologie à Harvard a entre-temps publié son premier recueil, "The One for Whom Food Is Not Enough" (Celui pour qui la nourriture ne suffit pas, en français). En 2020, elle a été sollicitée par Nike pour écrire un manifeste afin de célébrer les athlètes noirs.
> A lire aussi : Donald Trump laisse une lettre à Joe Biden