"Tout d’un coup, il décide qu’il y a une scène d’amour, une scène de sexe. Et là on fait 45 prises, j’enlève mon pull et je suis torse nu, et il me pelote, il me roule des pelles", a raconté l’actrice Judith Godrèche.
La comédienne Judith Godrèche porte des accusations contre le réalisateur Jacques Doillon au micro de France Inter, jeudi 8 février. Cette annonce intervient au moment où le parquet de Paris a ouvert une enquête à la suite d’une plainte pour viols sur mineure qu’elle a déposée contre Benoît Jacquot, rapporte TF1. Elle a affirmé avoir été abusée par le réalisateur Doillon avant et durant le tournage de son film La Fille de 15 ans, sorti en 1989.
A l’époque, Jacques Doillon a proposé à Judith Godrèche de jouer dans son prochain film alors qu’elle a été en couple avec Benoît Jacquot. "Il est flatté parce qu’il se sent envié", a-t-elle expliqué à propos de son compagnon. Selon ses dires, "c’est une forme de truc narcissique. Il a un truc que les autres veulent". Des faits se seraient survenus dès la préparation de La Fille de 15 ans, au domicile de Jane Birkin, compagne du réalisateur à l’époque.
Durant le tournage, "c’était hallucinant", d’après l’actrice. "A Ibiza, il me faisait écrire des scènes la veille pour le lendemain", a-t-elle poursuivi. Elle a rappelé que le réalisateur a décidé tout d’un coup qu’il y a une scène d’amour, une scène de sexe.
"Et là on fait 45 prises, j’enlève mon pull et je suis torse nu, et il me pelote, il me roule des pelles. Il y a Jane qui est là derrière le combo et c’est une situation extrêmement douloureuse pour elle", a souligné l’actrice. Dans ses mémoires, parus en 2018, Jane Birkin a évoqué cette situation. "Il embrassait vingt fois de suite Judith Godrèche en me demandant quelle est la meilleure prise", a-t-elle écrit.
> A lire aussi : ’Fast & Furious’ : Vin Diesel accusé d’agression sexuelle