Jeudi 2 juin, dans une décision prise à l’unanimité, cinq juges de la cour d’appel de New York ont rejeté l’appel d’Harvey Weinstein. Pour rappel, le producteur déchu a été condamné en 2020 à 23 ans de réclusion criminelle pour une agression sexuelle datant de 2006 et un viol en 2013.
Cet appel avait été annoncé en février 2020, mais seulement formé au mois d’avril 2021, Covid-19 oblige. La défense avait estimé que le jury de l’époque au tribunal de Manhattan avait été influencé par l’audition de femmes ne faisant même pas partie du dossier d’accusation. Selon les médias français comme France Info, les juges ont rejeté ces éléments, affirmant que ces témoins avaient apporté des "informations utiles" qui ont permis aux jurés de "comprendre pleinement la dynamique" entre Harvey Weinstein et ses victimes.
> À lire aussi : À Los Angeles, H. Weinstein plaide non coupable des accusations de viols et agressions sexuelles
Alvin Bragg, le procureur actuel de Manhattan, successeur du magistrat Cyrus Vance qui avait poursuivi le producteur maudit, s’est dit "satisfait de la décision d’aujourd’hui confirmant une condamnation majeure qui a changé la manière dont les procureurs et les tribunaux abordent la complexité des poursuites contre les prédateurs sexuels".
Harvey Weinstein, 70 ans, est actuellement emprisonné dans un établissement pénitentiaire californien où il attend un nouveau procès pour agressions sexuelles présumées contre 5 femmes. Il plaidera non-coupable, insistant que ses ‘victimes’ étaient toutes consentantes.
En somme, 90 femmes ont accusé l’ancien magnat d’Hollywood de harcèlement ou d’agressions sexuelles.
> Notre dossier sur l’Affaire Harvey Weinstein