Après une apparition surprise sur scène aux Grammy Awards, Michelle Obama a effectué un émouvant discours sur la diversité.
La cérémonie des Grammy Awards 2019 a surpris de nombreux téléspectateurs du monde entier surtout par les récompenses accordées à Childish Gambino avec son titre "This is America". Cette chanson qui dénonce les travers de la société américaine a eu les prix d’« enregistrement de l’année » et de « chanson de l’année ». Elle parle du racisme, des policiers s’en prenant à des hommes noirs désarmés. Pareillement, le clip de l’artiste a eu aussi une récompense en étant visionné près de 500 millions de fois. Une grande première pour Grammy Awards qui a été régulièrement accusé de favoriser les artistes blancs et de sexe masculin, selon Auféminin.
Une autre surprise de la soirée aussi a été l’apparition inattendue sur scène de l’ex-première dame Michelle Obama aux côtés des autres célébrités telles Alicia Keys Jennifer Lopez, Lady Gaga et Jada Pinkett Smith. Elle a par la suite pris la parole avec un émouvant discours sur la diversité surtout dans le domaine musical et son appel à la tolérance. L’ex-première dame américaine a déclaré que la musique permet de « nous entendre les uns les autres ».
Michelle Obama a également rappelé l’importance de chaque histoire et chaque voix, chaque note au sein de chaque chanson. « La musique m’a toujours aidée à raconter mon histoire. Et je sais que c’est la même chose pour chacun ici », a-t-elle poursuivi. La femme la plus admirée des Etats-Unis a aussi confirmé que la musique : country, rap ou rock « nous aide à partager notre dignité et nos soucis ». Elle fait ainsi échos à la déclaration polémique de Neil Portnow, le directeur des Grammy Awards. En mai dernier, ce dernier avait annoncé que pour bénéficier davantage de visibilité et d’une véritable égalité, les femmes devaient « passer à la vitesse supérieure ».