Le crâne rasé de Jada Pinkett Smith, l’épouse de Will Smith, n’est pas un choix esthétique comme l’a insinué l’humoriste Chris Rock. Que sait-on de cette maladie dont elle souffre ?
Cette gifle de Will Smith restera à jamais gravée dans les annales de la cérémonie des Oscars 2022. L’acteur de 53 ans s’est offusqué après que l’humoriste Chris Rock a sorti une ou deux blagues en montant sur scène pour récompenser le meilleur documentaire. L’humoriste a en effet comparé le crâne rasé de Jada Pinkett Smith, l’épouse de Will Smith, à celui de Demi Moore dans le film "A Armes égales" de Ridley Scott (1997). Un rapprochement qui n’a pas plu à l’interprète de Mohamed Ali. "Ne prononce pas le nom de ma femme avec ta putain de bouche !", a-t-il lancé une fois assis après avoir giflé Chris Rock.
Jada Pinkett Smith n’a pas fait le choix d’arborer un crâne rasé. L’actrice et productrice américaine est en effet atteinte d’alopécie, une maladie auto-immune du système nerveux. "J’étais sous la douche un jour et j’avais juste des poignées entières de cheveux dans les mains. Je me suis dit que je devenais chauve", a-t-elle confié au sujet de sa maladie dans sa propre émission Red Table Talk en 2018. Celle-ci se manifeste par une perte anormale de poils sur le corps (sourcils, cils, bras, jambes...). Certains patients souffrent de dégarnissement partiel ou total du cuir chevelu, également appelé calvitie. La maladie se développe surtout avec l’âge et les hommes sont souvent plus touchés que les femmes, notamment concernant l’alopécie du crâne. D’après Tf1info, la France recense entre 60 000 et 120 000 nouveaux tous les ans.
L’alopécie peut être causée par l’hérédité. Dans ce cas, elle est appelée alopécie androgénétique. La maladie peut également résulter d’une défaillance du système immunitaire, d’un déséquilibre hormonal ou d’un problème de thyroïde. Par ailleurs, les troubles endocriniens, la prise de certains médicaments, la grossesse, la carence en vitamine A, un choc psychoaffectif ou un stress intense peuvent également être mis en cause. Enfin, une atteinte de la peau entrainant la destruction du follicule pileux peut être à l’origine de l’alopécie. "Maintenant, je ne peux qu’en rire", avait déclaré Jada Pinkett Smith en décembre dernier, évoquant à nouveau son combat sur Instagram.
> A lire aussi : Will Smith, en pleurs, s’excuse après son geste aux Oscar 2022 : "L’amour vous fait faire des choses folles"