Le mardi 5 mars, le parquet de Paris a officiellement annoncé l’ouverture d’une enquête après une plainte déposée par une décoratrice. Cette dernière accuse Gérard Depardieu de l’avoir agressée sexuellement pendant le tournage du film ’Les Volets verts’, réalisé par Jean Becker, en 2021.
Pour la troisième fois, l’acteur français, âgé de 75 ans, est au centre d’une enquête. Depuis décembre 2020, il fait l’objet de poursuites pour viols et agressions sexuelles sur l’actrice Charlotte Arnould. Une enquête a également été ouverte après la plainte d’une ancienne assistante de tournage, l’accusant d’agression sexuelle en 2014. Les autorités judiciaires ont confié les investigations au troisième district de la police judiciaire de Paris, selon les informations fournies par le parquet.
Le 23 février, Amélie, âgée de 53 ans, a déposé une plainte au parquet de Paris. Elle accuse Gérard Depardieu d’agression sexuelle, de harcèlement sexuel et d’outrages sexistes dans les coulisses du film ’Les Volets Verts’, où elle occupait le poste de décoratrice-ensemblière.
> À lire aussi : Agression sexuelle : Gérard Depardieu visé par une nouvelle plainte
Selon son témoignage à Mediapart, l’acteur, célèbre pour son rôle dans Cyrano de Bergerac, aurait proféré de nombreux propos grossiers lors du tournage à Paris le 10 septembre 2021, avant de l’"attraper avec brutalité" à un moment ultérieur. La star lui aurait ensuite "pétri la taille, le ventre, en remontant jusqu’à ses seins" en sortant "des propos obscènes", relaient d’autres médias comme France Bleu.
Anouk Grinberg, également membre de la distribution des ’Volets verts’, a confirmé les commentaires abjects de Gérard Depardieu tout au long du tournage. Elle a aussi affirmé qu’une référente censée protéger contre les agressions sur le tournage n’a jamais apporté son soutien aux femmes victimes. La comédienne souligne par ailleurs que les producteurs qui engagent Depardieu sont conscients de ses antécédents d’agression.
> Toute l’actu people sur LINFO.re