Les propos de l’acteur français Gérard Depardieu, récemment mis en lumière par l’émission "Complément d’enquête" de France 2, ont suscité une réaction forte des autorités locales de la commune d’Estaimpuis en Belgique. Ces propos ont été jugés en contradiction avec les valeurs défendues par la municipalité.
Les autorités de la commune d’Estaimpuis, en Belgique, ont annoncé samedi le retrait du titre de citoyen d’honneur accordé à Gérard Depardieu en 2013, justifiant cette décision par les propos tenus par l’acteur français. Les échevins et le bourgmestre de la commune ont expliqué dans un communiqué que les déclarations de Depardieu, mises en lumière par l’émission "Complément d’enquête" de France 2, contreviennent aux valeurs défendues par la municipalité.
Dans ce reportage diffusé début décembre, l’icône du cinéma français a proféré des propos misogynes et insultants envers des femmes, allant jusqu’à utiliser des termes obscènes envers une fillette. Cette décision intervient aussi alors qu’en France, Gérard Depardieu a remis sa Légion d’honneur "à la disposition" de la ministre de la Culture, qui a initié une procédure disciplinaire à son encontre. Ses avocats ont dénoncé une atteinte à la présomption d’innocence de l’acteur qui fait face à deux accusations de viol et d’agression sexuelle en France, mais n’a pas encore été jugé.
> Gérard Depardieu : la vidéo de ses remarques sexuelles et sexistes fait le tour des réseaux sociaux
Ces derniers jours, plusieurs médias belges ont rapporté le retour de Gérard Depardieu dans le pays, confirmant son installation dans la région de Tournai (ouest), à proximité de la France. "Pour moi, il est un citoyen comme les autres, ni plus ni moins", a déclaré le bourgmestre de Tournai, Paul-Olivier Delannois, selon des propos rapportés par l’agence Belga.
Gérard Depardieu s’était installé dans le village belge frontalier de Néchin à la fin de l’année 2012, suscitant de vives critiques jusqu’au plus haut niveau de l’État quant à ses intentions présumées d’éviter le système fiscal français. Ce village, situé dans la commune d’Estaimpuis, était déjà connu pour attirer plusieurs grandes fortunes françaises. À l’époque, l’acteur vait balayé les critiques en affirmant : "Je suis un citoyen du monde... Je suis installé dans ce village surtout pour son calme".