Dans une interview accordée au Journal du Dimanche à l’occasion de la sortie de son nouveau film ’Maigret’, Gérard Depardieu a fait des confidences sur le décès de son fils, une occasion pour lui de parler de sa mort.
Gérard Depardieu n’a pas peur de la mort elle-même, mais de ce qui se passe avant. Lors d’un entretien accordé au Journal du Dimanche pour la sortie de son nouveau film ’Maigret’, l’acteur de 73 ans a confié que "la mort ne m’angoisse pas", car "la vie se termine toujours à l’horizontale". En revanche, il appréhende surtout ce qui se passe avant, c’est-à-dire la souffrance, l’agonie, l’impuissance de la médecine. Le comédien avoue même avoir connu la mort à plusieurs reprises avec tout ce qui lui est arrivé comme les accidents de la route et les comas. "Même certaines cuites que j’ai prises m’ont fait mourir ! Voilà pourquoi j’ai arrêté", a-t-il poursuivi.
Créé par Simenon, le film Maigret raconte la vie personnelle de l’enquêteur incarné par Gérard Depardieu alors que la fille de ce dernier est décédée. L’histoire a eu une étonnante résonance avec la vie l’acteur qui a brutalement perdu son fils Guillaume en 2008. "Mon fils Guillaume est en moi, comme le sont Jean Carmet, Maurice Pialat, François Truffaut ou Barbara.", a lâché l’acteur. "Si l’absence nous pèse, c’est à cause du vide qu’elle laisse. Je veille à me remplir en me disant que Guillaume aurait aimé telle ou telle chose.", a-t-il ajouté.
Voir notre rubrique people