Mardi 11 avril, le site d’investigations Mediapart a publié une enquête dans laquelle apparaissent 13 témoignages de femmes accusant Gérard Depardieu, 74 ans, de violences sexuelles.
Mediapart explique que ces violences se seraient déroulées sur le tournage de 11 films et dans des lieux extérieurs. Trois de ces 13 présumées victimes ont apporté leur témoignage à la justice, mais n’ont pas porté plainte. "Les unes ont renoncé, les autres n’y ont même pas songé. En cause, le sentiment que leur parole pèserait peu face au monument du cinéma français. Et qu’elle pourrait même signer la fin de leur carrière", écrit le média d’investigations, et relayé par Le Figaro.
Alors que certaines comédiennes ont témoigné sous X, d’autres ont opté pour un pseudonyme.
> Un sujet similaire : Gérard Depardieu accusé de viol : les caméras de surveillance de son domicile ont été analysées
L’une des témoins affirme que ces violences auraient eu lieu devant d’autres personnes. La comédienne Sarah Brooks a même déclaré que Gérard Depardieu a fait une tentative d’attouchement qui aurait provoqué l’hilarité de l’équipe de tournage.
Par ailleurs, en 2007, le réalisateur Fabien Onteniente aurait remonté le comportement du comédien à sa directrice de casting. Selon le cinéaste à Mediapart, il avait été obligé de recadrer verbalement ‘Gégé’.
Pour sa part, Monsieur Depardieu a répondu à Mediapart via ses avocats. "Il dément formellement l’ensemble des accusations susceptibles de relever de la loi pénale", ont-ils affirmé.
Une affaire à suivre.
> Toute l’actu People sur LINFO.re