Ce mardi 25 janvier, Gérald Darmanin a laissé entendre qu’il y a peu d’espoir à ce que le rappeur Gims obtienne la nationalité française, justifiant qu’elle était refusée "de manière générale aux tenants de l’islam rigoriste".
Bref rappel : Gims avait créé un tollé pour une vidéo le 1er janvier où il appelait ses ‘frères’ musulmans à ne pas fêter la nouvelle année. L’interprète de ‘Bella’ a ensuite tenu à présenter ses excuses dans le Journal du Dimanche. "Cette vidéo, je la regrette totalement (...) Je ne voulais pas blesser les gens. La foi, ça relève de l’intime", a-t-il insisté.
Gandhi Djuna de son vrai nom est congolais. Ayant vécu en France presque toute sa vie, il avait indiqué redemander la nationalité française qui lui a été ’refusée’.
> Sur le même sujet : "Les frères (musulmans), on ne fête pas ça", dit le chanteur Gims au sujet de Noël et du Nouvel An
Comme le rapportent les médias français, le journal Le Parisien a révélé que la première demande de naturalisation de Gims a été déposée en 2013, mais "la procédure s’enlise". D’après ‘un ancien ministre de l’Intérieur’ interrogé par le quotidien, ce refus était dû à "des défauts de paiement d’amendes pour des délits routiers et son incapacité à établir en France le centre de ses intérêts matériels". En effet, il habite une bonne partie de l’année à Marrakech, au Maroc.
De son côté sur France Inter, le ministre de l’Intérieur actuel, Gérald Darmanin, a expliqué que "les services de l’Intérieur vont réétudier évidemment sa demande". Mais selon lui, "ne pas souhaiter la bonne année parce que ce ne serait pas conforme à ce que font les amis, les copains ou les frères de tel ou tel personnage aussi sacré soit-il, ce n’est pas une bonne preuve d’assimilation à la société française".
> Toute l’actualité en France sur LINFO.re