Après plusieurs accusations de plagiat dont il fait l’objet depuis la diffusion de deux vidéos sur les réseaux sociaux, l’humoriste Gad Elmaleh s’est défendu lors de son passage sur Europe1, mardi 9 avril.
Depuis que la chaîne YouTube Copycomic a relevé des ressemblances dans les spectacles de Gad Elmaleh et ceux d’autres humoristes américains, les soupçons de plagiat ont pesé sur l’artiste français. Mais ce dernier conteste avoir copié d’autres sketches.
Au micro d’Europe 1, le comédien a déballé sa conception du métier. D’après Gad Elmaleh, pour réaliser un sketch, un humoriste prend un "point de départ… qui n’appartient à personne". Il note un "mélange" d’inspiration et de plagiat, selon le site d’informations 7sur7, mais il a assuré : "ce n’est pas la même vanne".
L’humoriste français a par ailleurs indiqué que son métier ne s’arrêtait pas à une série de blagues. "Ce qu’on propose c’est un regard, une vision du monde, c’est un univers", poursuit-il, avant d’estimer que ces accusations de plagiat sont, en quelque sorte, le revers du succès. "C’est normal. Tu veux voler haut, loin, vite, et il y a des turbulences".