En début de soirée du dimanche 5 novembre 2023, sur TF1, le harcèlement scolaire forme le sujet de la dernière partie de Sept à huit. Baptisée « Le Portrait de la Semaine » et animée par Audrey Crespo-Mara, celle-ci a mis à l’honneur Gabriel Attal. Durant l’entretien, le ministre de l’Éducation Nationale s’est livré à une exercice toujours esquivée jusqu’alors.
Audrey Crespo-Mara aborde le harcèlement scolaire de la meilleure des manières. En effet, l’animatrice de TF1 a désigné le ministre de l’Éducation Nationale comme « Le Portrait de la Semaine ». Un choix qui est loin d’être le fruit du hasard : Gabriel Attal aurait été lui-même victime de ce fléau au collège. Dans son intro publié sur le réseau social X, Crespo-Mara en dit plus. L’on apprend, par exemple, que monsieur Attal a décidé, à titre exceptionnel, de faire une coming-out dans l’émission « dans le seul espoir d’aider ceux qui, aujourd’hui à leur tour, traversent ces souffrances, et leur dire qu’on peut les surmonter et cicatriser ».
Toujours dans l’intro de « Le Portrait de la Semaine », Crespo-Mara rappelle que Gabriel Attal fait de la lutte contre le harcèlement scolaire « un de ses principaux combats à la tête du ministère de l’Éducation ». Néanmoins, il aura fort à faire, puisque le sujet semble revêtir un caractère tabou dans l’Hexagone. Le site de BFMTV révèle effectivement que depuis l’adoption de la loi sur le sujet en 2022, seuls quatre élèves ont fait l’objet d’une condamnation.