Ce lundi 20 novembre, l’ancienne compagne de Gerard Piqué s’est retrouvée face à la justice espagnole pour une affaire de fraude fiscale.
Shakira était appelée à comparaître au tribunal en Espagne, plus précisément à Barcelone. Son procès a débuté ce 20 novembre, l’artiste est sous le coup d’une accusation de fraude fiscale à hauteur de 14,5 millions d’euros.
La star colombienne n’est pas restée longtemps au palais de la justice. La chanteuse a trouvé un arrangement avec le parquet espagnol. D’après la communication officielle du tribunal, la mère de Milan et Sasha a admis sa culpabilité. L’interprète de "Waka Waka" a assumé ses responsabilités en acceptant de s’acquitter d’une amende d’une valeur de 7,3 millions.
L’accord stipule aussi que Shakira a été condamnée à une peine de trois ans de prison avec sursis qui sera transformée en amende, accompagnée d’une "sanction financière d’un montant équivalent à « 50 % » de la fraude". L’annonce du verdict a été communiqué dès le commencement de l’audience. L’ex de Gerard Piqué a assisté à son jugement et elle a assumé sa culpabilité dans l’affaire tout en se soumettant à sa sentence. L’ancienne juge de "The Voice" a déjà effectué un versement de 17,2 millions d’euros au fisc espagnol pour prouver sa bonne foi dans cette affaire.
Cependant, la chanteuse a tenu à donner sa version des faits dans un document partagé par ses avocats. Shakira persiste et signe sur son "innocence". Elle explique son choix de plaider coupable pour ne pas plomber sa carrière et surtout pour épargner ses enfants. L’artiste de 46 ans ne veut pas s’infliger "des années" de procédure judiciaire.
"J’avais deux options : continuer à me battre jusqu’au bout, en hypothéquant ma tranquillité d’esprit et celle de mes enfants, arrêter de faire des chansons, des albums et des tournées", souligne l’auteure-compositrice-interprète. "Je dois choisir mes batailles et la plus importante pour moi en ce moment est de faire tout ce que je peux pour que mes enfants vivent une vie pleine et me concentrer sur ce qui est vraiment important : les voir grandir et s’amuser", conclu Shakira.
Le parquet reproche à l’artiste aux millions d’albums vendus de ne pas avoir régularisé ses impôts sur le sol espagnol durant l’année 2012, 2013 et 2014 alors qu’elle habitait sur le territoire durant plus de 183 jours à l’époque. La justice avait demandé une peine de huit ans de prison et une amende de 23,8 millions d’euros.