L’humoriste polémique Dieudonné est notamment accusé d’avoir caché au fisc environ 1,5 million d’euros.
Dieudonné M’Bala M’Bala va être jugé pour fraude fiscale, abus de biens sociaux ou encore de blanchiment. Le procès a été fixé par la 11e chambre correctionnelle, spécialisée enaffaires financières, pour les 26 et 27 mars, et 1 - 3 avril 2019.
’L’humoriste’ avait été renvoyé en correctionnelle au mois de novembre 2017 pour fraude fiscale en tant que gérant de fait de sa société des Productions de la plume, et pour l’organisation frauduleuse de son insolvabilité.
Lui et Noémie Montagne, sa compagne, vont également répondre d’abus de biens sociaux au détriment des Productions de la plume. Sachant que la société elle-même sera jugée pour fraude à la TVA.
>> A lire aussi : l’humoriste Dieudonné a pu jouer en piégeant les responsables de la Condition publique
Comme le rappelle la presse française, les investigations qui ont commencé en 2013, avaient permis de découvrir d’énormes sommes d’argent en liquide manipulées durant 5 ans qui assurait à cette époque être ruiné et insolvable. Dieudonné a conservé "depuis des années des recettes de ses spectacles en espèces non comptabilisée" sur les comptes de son entreprise "dans des proportions importantes", a écrit le juge Renaud Van Ruymbeke dans son ordonnance de renvoi devant le correctionnel.
Les enquêteurs avaient découvert début 2014 plus de 650 000 euros en espèces dans les coffres-forts de la propriété du couple dans l’Eure-et-Loir du couple. La star de 52 voulait vendre cette propriété pour ’solder ses dettes’, rachetée par sa propre société dont sa compagne étant alors la gérente officiellement.
>> Notre dossier Dieudonné.
(Sources : la presse française, Ouest-France, Le Monde)