"J’aimerais partir bientôt et vite", a déclaré la chanteuse Françoise Hardy. Atteinte d’un cancer depuis plusieurs années, elle souhaite qu’Emmanuel Macron fasse de l’euthanasie "une possibilité".
Au micro de la chaîne BFMTV, Françoise Hardy, s’est exprimée sur ses difficultés quotidiennes et son souhait de pouvoir "partir bientôt et vite". Pour rappel, la chanteuse se bat contre un cancer depuis près de 20 ans. "C’est ce que j’aimerais, mais ce n’est qu’un vœu. Comme une grande majorité de Français, nous sommes tous pour l’euthanasie et aimerions que le Président en fasse une possibilité", a-t-elle déclaré.
A plusieurs reprises, l’artiste a pris la parole ces dernières années pour réitérer qu’elle est en faveur du "droit de mourir dans la dignité". En 2021, elle a assuré lors d’un entretien sur la même chaîne avoir envisagé cette issue avant de se heurter à l’interdiction.
Françoise Hardy a par ailleurs expliqué l’impossibilité pour elle de se rendre dans un pays où l’euthanasie est légale. "J’ai déjà du mal de sortir de chez moi, alors partir à l’étranger dans mon état serait inenvisageable", a-t-elle renchéri.
Ce fut une occasion pour l’artiste d’expliquer son quotidien. "Sans salive on ne peut plus sortir et on est obligé de consommer des choses liquides ou semi-liquides", a-t-elle confié. Selon ses dires, son épuisement l’empêche de faire toutes les tâches ménagères et que quatre personnes viennent et les font à sa place.
"Cela manque d’intérêt, mais je ne peux rien vous dire d’autre. En tant qu’artiste, tout est derrière moi. En tant que femme aussi. Je vis au jour le jour", a-t-elle déploré. Notre confrère lui a demandé ce qu’elle espère après la mort, Françoise Hardy a répondu : "Réécoutez ma chanson Tant de belles choses et elle dit tout ce que je ressens à ce sujet".
> A lire aussi : Françoise Hardy : seule française au classement des 200 meilleurs chanteurs du monde : "Je ne le mérite pas tout à fait"