Dans une interview accordée au JDD, Mylène Farmer est revenue sur la question de la fin de vie, un sujet auquel elle est "sensible depuis très longtemps".
La fin de vie est un sujet qui a toujours intéressé Mylène Farmer. Dans une récente interview accordée au JDD, la chanteuse franco-canadienne a eu l’occasion d’y revenir en faisant part de ses désirs. "Je suis depuis très longtemps sensible à ce sujet. [...] Demander qu’on assiste ma fin de vie est ce que je souhaiterais pour moi", a-t-elle lâché. L’artiste qui sortira son album Emprise le 25 novembre, avait déjà abordé le sujet de la fin de vie, notamment dans son titre, Dernier sourire, sorti en 1989.
Mylène Farmer a fait cette confidence après avoir été interrogée sur les thématiques qui découlent de son prochain album. La chanteuse a profité de l’occasion pour évoquer sa rencontre avec Marie de Hennezel, psychologue. Cette dernière est connue pour son engagement à améliorer les conditions de la fin de vie, notamment pour les personnes atteintes par le VIH. "Il y a quelques années, j’ai rencontré Marie de Hennezel, femme incroyable dévouée à ces personnes qui ont tant besoin d’être soutenues et accompagnées", a-t-elle expliqué.
Les deux femmes se sont rencontrées en décembre 1995, sur le plateau de l’émission "Déjà le retour", à la demande de Mylène Farmer. À l’époque, l’artiste canadienne avait confié qu’elle était "bouleversée" par l’ouvrage de la psychologue intitulée : "La mort intime : ceux qui vont mourir nous apprennent à vivre". Elles ont ensuite tissé des liens d’amitié et la psychologue a assisté à l’un de ses concerts à Bercy, en 1996. La chanteuse l’a également invité dans son domicile parisien pour un déjeuner.
Voir notre rubrique people