Lors de la conférence de presse du film ‘La Fracture’ de Catherine Corsini dans lequel il joue, l’acteur français Pio Marmaï a fait une déclaration qui a fait polémique.
Dans le film ‘La Fracture’, en lice pour la Palme d’or, Pio Marmaï interprète un routier grièvement blessé lors d’une confrontation entre CRS et des Gilets jaunes. Lors d’une séquence du long-métrage, il explique que les manifestants auraient dû passer par les égouts pour aller exprimer leur colère au président Emmanuel Macron plutôt que de vouloir accéder aux portes de l’Elysée. C’est à cela que le comédien a fait référence, le samedi 10 juillet, en conférence de presse.
Dans des propos retranscris par les médias français comme LCI, l’acteur a lancé devant les journalistes : "alors en l’occurrence, moi, Macron j’aimerais bien aller chez lui en passant par les chiottes et par les tuyaux et lui péter la gueule, ça évidemment un peu comme tout le monde, dans l’absolu".
> A lire aussi : Festival de Cannes 2021 : Mylène Farmer, Mélanie Laurent, Tahar Rahim… le Jury révélé
Cette sortie a enflammé Twitter. Christophe Castaner, ministre de l’Intérieur lors des manifestations des Gilets jaunes, s’est saisi de son compte pour s’exprimer : "l’appel à la violence n’a sa place nulle part, et votre statut ’d’artiste’ ne le rend ni plus intelligent ni plus acceptable. C’est même l’inverse : vous remportez la palme du propos le plus vulgaire".
"Certains devraient essayer la crise dans un autre pays juste histoire d’avoir un point de comparaison", a estimé de son côté la député LaREM Anne-Laurence Petel, avec les hashtags #PioMarmai #enfantgâté.
> Nos articles sur Emmanuel Macron
L’appel à la violence n’a sa place nulle part, et votre statut « d’artiste » ne le rend ni plus intelligent ni plus acceptable.
C’est même l’inverse : vous remportez la palme du propos le plus vulgaire. https://t.co/0BK2EWHXcL
— Christophe Castaner (@CCastaner) July 10, 2021