Le gendarme des marchés américains a poursuivi l’actrice Lindsay Lohan et le youtubeur Jake Paul ainsi que six autres artistes dans le cadre d’une affaire de cryptomonnaies aux Etats-Unis.
Mercredi 22 mars, Lindsay Lohan, Jake Paul et six autres artistes font l’objet d’une poursuite du gendarme des marchés américains (SEC), rapporte Le Figaro. Le journal précise qu’ils ont fait de la publicité de produits financiers, liés aux cryptomonnaies sans avoir dévoilé qu’ils étaient payés pour le faire. Ces célébrités sont accusées dans le cadre d’une affaire visant plus directement l’entrepreneur Justin Sun, parce qu’ils ont commercialisé les actifs Tronix et BitTorrent sans s’être enregistrés auprès des autorités compétentes. Ils ont également cherché à manipuler le courtage de Tronix.
Dans cette affaire, l’entrepreneur Justin Sun a cherché à manipuler le courtage Tronix en gonflant artificiellement les échanges de l’actif sur le marché secondaire. Le gendarme des marchés américains lui reproche aussi d’avoir fait la promotion de ses actifs sur les médias sociaux en payant des célébrités à tweeter des messages en faveur de Tronix et BitTorrent.
Pour solder les poursuites, Lindsay Lohan et Jake Paul ont accepté de verser respectivement 40 670 dollars (plus de 37 000 euros) et 101 887 dollars (environ 93 000 euros) de remboursement et d’amende.
Les autres artistes : l’actrice Michele Mason, le rappeur Lil Yachty ainsi que les chanteurs Ne-Yo (Shaffer Smith) et Akon (Aliaune Thiam), ont aussi choisi de verser de l’argent.
> A lire également : De plus en plus de Français investissent dans les cryptomonnaies