L’ancien footballeur international français, Eric Abidal, a démenti les informations disant qu’il aurait bénéficié d’un foie illégalement pour sa greffe en 2012.
À la retraite depuis 2014, l’ancien défenseur des Bleus devait subir une transplantation en 2012 en raison d’un cancer de foie. Selon El Confidencial, il aurait profité de "l’achat illégal d’un foie" si à l’époque le FC Barcelone avait déclaré que son donneur était un de ses cousins.
Ces informations ont été révélées à la suite des écoutes téléphoniques de l’ancien président du Barça, Sandro Rosell. Ce dernier avait été jugé pour blanchiment d’argent dans l’affaire de diffusion de matchs au Brésil.
"Les autorités espagnoles auraient intercepté au moins quatre appels au cours desquels l’ancien président du Barça admet implicitement avoir acheté un foie illégal pour Eric Abidal", a indiqué El Confidencial.
Après l’ampleur prise par cette information, Eric Abidal a été obligé de briser le silence et reparler de ce sujet
"Je me sens obligé de communiquer ma gêne et ma tristesse à propos de cette information de transplantation illégale de foie, commence l’ancien latéral blaugrana. (…) Mon cousin Gerard m’a donné son foie pour me sauver la vie et je lui suis entièrement reconnaissant. Les procédures et les protocoles ont été suivis à la lettre et les documents médicaux prouvent que tout a été fait dans les règles.", a-t-il posté sur son compte Twitter.
— Eric Abidal (@EAbidalOfficial) 4 juillet 2018
Une enquête pour trafic d’organes a été ouverte et l’affaire a été confiée à un tribunal de Barcelone.
De l’autre côté, le FC Barcelone a précisé que la justice espagnole avait déjà examiné le dossier et classée par un tribunal barcelonais le 18 mai dernier, faute d’indices concordants accusant le club d’avoir acheté illégalement un foie à Eric Abidal.
Quant à la défense de Sandro Rosell, elle a indiqué qu’il était tout à fait étrange, voire impossible, de penser acheter un foie illégalement et le transplanter dans un hôpital public par la suite.
>> À lire aussi : Eric Abidal sera opéré d’une tumeur au foie jeudi
(Source : sports.yahoo)