Marion Cotillard a assumé ses engagements écologiques lors de son interview à l’émission "Aux arbres citoyens !". Elle a annoncé boycotter le Mondial 2022 au Qatar.
Mardi 8 novembre, Marion Cotillard était l’invitée de l’émission "Aux arbres citoyens !" qui avait pour vocation de sensibiliser les Français à la sauvegarde des arbres et des forêts. La comédienne a été vivement critiquée par les internautes, car elle ne représente pas une figure écologiste. Toutefois, elle a reconnu faire des efforts pour limiter son bilan carbone. Elle a d’ailleurs admis qu’elle n’avait "ni la connaissance ni l’engagement que tous les gens sur ce plateau ont".
Comme l’actrice n’est pas un modèle de sobriété écologique, elle a signifié mercredi être sur le chemin de la progression grâce à son ami Cyril Dion, le réalisateur très impliqué dans l’écologie.
Selon ses dires, elle a conscience que l’industrie du cinéma est polluante, mais il y a plusieurs postes sur lesquels on peut intervenir.
Marion Cotillard a notamment mentionné les "petites choses" : réduire le gâchis, remplacer le plastique par des gourdes ou encore trier les déchets sur le plateau. Elle a précisé que la France est en retard dans ce domaine par rapport aux Etats-Unis. "Il y a plein de progrès possibles, et on devrait d’ailleurs imposer une charte de vertu dans la production cinématographique, mais aussi dans la mode et dans toute industrie polluante", a-t-elle cité.
A cette occasion, la comédienne a affirmé avoir été "choquée" par les répliques ainsi que les attitudes de Christophe Galtier et Kylian Mbappé concernant la question des voyages en jet. Elle prévoit de "boycotter la Coupe du Monde au Qatar". Côté politique, elle a également dénoncé l’inaction des gouvernements sur la question climatique. "Je suis dépitée par le non-engagement, par l’inaction, et pire, par les actions qui vont à l’encontre de ce qu’il faudrait faire", a-t-elle renchéri.
> A lire aussi : Militants écologistes gazés : Marion Cotillard demande des explications aux autorités
> Voir notre dossier sur l’environnement