La chanteuse Lorie a réclamé au président de la République d’élargir le droit à la congélation ovocytaires aux femmes atteintes d’endométriose "pas assez sévère", comme elle. Une méthode qui est interdite par la loi française actuelle.
En France, conserver ses ovocytes en prévision de problèmes de fertilité en raison de l’âge est impossible. La chanteuse Lorie a demandé dans une lettre ouverte adressée au chef de l’État d’autoriser cette congélation aux femmes atteintes d’endométriose "pas assez sévère". "Je souffre d’endométriose, mais pas assez sévèrement pour que mon pays accompagne mon désir de grossesse", a-t-elle témoigné.
En effet, la congélation ovocytaire est limitée aux femmes atteintes d’endométriose ’sévère’ en France. Cette interdiction pousse de nombreuses femmes à prendre des décisions extrêmes, comme aller en Espagne pour faire ce que la France leur interdit.
La chanteuse de 36 ans a souhaité avoir un entretien avec la ministre de la Santé Agnès Buzyn pour parler de son expérience. La ministre ne s’oppose pas à son idée mais souhaiterait qu’il y ait des garde-fous afin d’éviter que les femmes de 30 ans en France ne prennent pas la décision de congeler leurs ovocytes pour faire des enfants à 40 ans.
>> A lire aussi : Congélation d’ovocytes : la ministre de la Santé Agnès Buzyn souhaiterait des "garde-fous"
Lorie a dénoncé la "discrimination entre les régimes de congélation de gamètes des hommes et des femmes".
La méthode sur la conservation des ovocytes est très encadrée en France. Elle n’est autorisée qu’en cas de cancers, autres maladies graves ou celles qui en font don. Cependant, elle est interdite en prévision "d’éventuels problèmes de fertilité dus à l’âge, après 35 ans".
"Si l’on m’avait dit qu’à 25 ans la probabilité d’avoir un enfant par cycle était de 25%, de 12% à 35 et de 6% à 40 ans, j’aurais mis toutes les chances de mon côté, en congelant mes ovocytes", a remarqué la chanteuse dans sa lettre ouverte.
>> À lire aussi : Lorie et ses touchantes confessions sur ses envies d’être mère
(Source : France info)