VILLARD/SIPA
Le président de la République et le chanteur irlandais se rencontrent une nouvelle fois à l’Elysée. Bono, cofondateur de l’ONG One, souhaite parler de l’Afrique avec Emmanuel Macron.
Bono, le célèbre chanteur de U2 défile de nouveau sur le perron de l’Elysée. Cette rencontre fait suite au premier rendez-vous avec le président français le 24 juillet 2017. Emmanuel Macron lui avait alors déclaré l’aide portée au développement à hauteur de "0,55 % [du PIB] en 2022", contre 0,38 % en 2016. Pour cette nouvelle trouvaille, le cofondateur de l’ONG One devra discuter avec le l’Etat français au sujet de l’aide au développement et du partenariat entre l’Europe et l’Afrique, rapporte l’Elysée.
Avant Emmanuel Macron, Bono a déjà rencontré les autres présidents français à l’Elysée. En 2002, la star irlandaise a croisé Jacques Chirac, puis Nicolas Sarkozy en 2008 et François Hollande en 2012. D’après les informations relayées par l’Elysée, la discussion avec le chanteur de U2 devrait s’orienter autour de la question de l’égalité hommes-femmes dans la perspective du G7 qui sera présidée par la France l’an prochain.
A lire aussi : défilé de stars à l’Elysée en images
Lors de son discours aux ambassadeurs français, Emmanuel Macron a confié qu’il souhaite donner une "ambition nouvelle" à l’aide apportée par la France aux pays en développement notamment pour les pays les plus pauvres d’Afrique. L’enveloppe allouée progressera d’un milliard d’euros en 2019. One, cofondée par Bono en 2004, s’est fixé pour objectif de "lutter contre l’extrême pauvreté et les maladies évitables particulièrement en Afrique", notamment le sida, rappelle 20 Minutes. Elle compte aujourd’hui neuf millions de membres dans le monde et est essentiellement financée par des fondations, des philanthropes et des entreprises.