La jeune comédienne britannique Emma Watson, qui fait partie du Conseil pour l’égalité entre les femmes et les hommes, était à l’Élysée, mardi 19 février.
Le Conseil pour l’égalité entre les femmes et les hommes est un comité réunissant une trentaine de personnalités. Parmi elles figurent l’actrice Emma Watson ou encore des prix Nobel, rapporte RTL. Il s’agit de trois prix Nobel de la paix Denis Mukwege (chirurgien congolais), Widsed Bouchamaoui (femme d’affaires tunisienne) ainsi que la militante irakienne Nadia Murad.
Mardi 19 février, lLe Conseil était reçu à l’Elysée par le président Emmanuel Macron. Pour cette occasion, l’Élysée a tenu à préciser qu’"une chaise vide sera placée à côté du président de la République pour symboliser la présence de l’avocate iranienne Nasrine Sotoudeh, actuellement emprisonnée".
Lors de ce Conseil, il est prévu qu’Emmanuel Macron annoncera un plan d’action qui permettra à la France de mener une "diplomatie féministe ambitieuse".
En parallèle, le comité devra préparer un "pacte international pour le G7 de Biarritz" qui se tiendra du 25 au 27 août prochain. Pour l’élaboration du pacte, le Conseil devrait se baser sur les trois priorités définies par la France à savoir : l’éducation des filles, la lutte contre les violences faites aux femmes et l’entrepreneuriat féminin. Le Conseil fera une proposition sur ce pacte à partir de 10 mai.