C’est dans la revue franco-israélienne ‘Israël Magazine’ que Dieudonné a demandé pardon à ceux qu’il a blessés, comme ses "compatriotes de la communauté juive".
"Je vous confirme que cette tribune dans Israël Magazine vient bien de moi, c’est réel, ce n’est pas une fake news", assure Dieudonné au média Le Parisien qui l’a contacté après la publication de sa lettre ouverte sur le site internet du magazine. Le texte de Dieudonné s’intitule ‘Lettre ouverte de Monsieur Dieudonné MBALA MBALA à André Darmon et à Israël Magazine’, et titré ‘Je demande pardon’.
"Je tiens (…) à demander pardon à toutes celles et ceux que j’ai pu heurter, choquer, blesser au travers de certaines de mes gesticulations artistiques", écrit-il en soulignant : "je pense notamment à mes compatriotes de la communauté juive, avec lesquels je reconnais humblement m’être laissé aller au jeu de la surenchère".
Il a aussi reconnu : "c’est vrai, j’ai parfois été trop loin et fais preuve d’outrances, de provocations déplacées".
> À lire aussi : Suisse - Propos négationnistes : Dieudonné M’Bala M’Bala condamné en appel
Le Parisien a demandé à André Darmon, directeur de la rédaction d’Israël Magazine pourquoi avoir publié ce texte. Selon lui, il a été sollicité par Francis Lalanne, qui est son ami. "La démarche qu’il m’a présentée ressemblait à une véritable volonté de faire contrition", relate-t-il. Monsieur Darmon a estimé prématuré de rencontrer Dieudonné, avec qui il a eu "maille à partir dans le passé". Il a ainsi opté pour une déclaration "que j’ai soumise à nos lecteurs".
André Darmon explique ensuite qu’il n’est ni juge, ni commissaire… et que c’est aux lecteurs de juger.
> Toute l’actualité en France sur LINFO.re
> La lettre à lire sur le site d’Israël Magazine