OLIVIER BOITET/AP/SIPA
Déjà fatigué depuis des semaines, Albert Uderzo, le dessinateur d’Astérix, est mort dans son sommeil, a confié sa famille. Cette dernière écarte tout lien avec l’épidémie de coronavirus en France.
Le dessinateur Albert Uderzo, créateur du personnage d’Astérix avec René Goscinny, est décédé mardi à l’âge de 92 ans. La triste nouvelle a été annoncée par sa famille et ses proches. "Albert Uderzo est mort dans son sommeil à son domicile à Neuilly d’une crise cardiaque sans lien avec le coronavirus", a affirmé son gendre Bernard de Choisy, propos relayés par Le Figaro. Selon la même source, il était déjà très fatigué depuis des semaines. La mort de ce papa d’Astérix a été confirmée par Aymar du Chatenet, président de l’Institut René Goscinny et son ancien éditeur Dargaud.
Né en 1927 à Fismes dans la Marne dans une famille d’immigrés italiens, Albert Uderzo a ensuite grandi en banlieue parisienne, à Clichy-sous-Bois. Sa famille a été naturalisée française en 1934 avec la première parution du Journal de Mickey. Ses talents de dessinateur se sont révélés dès son plus jeune âge. Arrivé au monde avec six doigts, ce Daltonien a été opéré quand il était nourrisson. "Il se plonge aussi avec délectation dans Mickey Mouse, dont les aventures paraissent dans Le Petit Parisien et découvre un peu plus tard le personnage de Popeye, qui restera pour lui une source d’inspiration.", rapporte Franceinfo.
Voir notre rubrique people