Sergio Mendes s’est produit pour la dernière fois sur scène en novembre 2023 à Paris, Londres et Barcelone, "à guichets fermés et avec un enthousiasme débordant".
Sergio Mendes, légende brésilienne de la bossa nova et interprète du titre emblématique "Mas que nada", est décédé à l’âge de 83 ans. Son décès a été annoncé le vendredi 6 septembre par son ami et patron de label, Herb Alpert, via Facebook. Mendes est mort le 5 septembre, entouré des siens. "Son épouse et partenaire musicale depuis cinquante-quatre ans, Gracinha Leporace Mendes, était à ses côtés, de même que ses enfants", a précisé le proche du musicien dans un communiqué relayé par Franceinfo.
Le communiqué n’a pas précisé la cause exacte de son décès, mais a indiqué que Sergio Mendes souffrait des effets d’un Covid long depuis plusieurs mois, ce qui avait fortement affecté sa santé. Il a joué un rôle crucial dans la popularisation de la bossa nova à l’échelle mondiale, notamment grâce à son tube de 1966, "Mas que nada." Cette chanson, caractérisée par ses rythmes envoûtants, a non seulement conquis le monde à l’époque, mais a aussi été reprise par de nombreux artistes, dont le groupe américain Black Eyed Peas.
Au cours de sa carrière, Sergio Mendes a remporté plusieurs distinctions, dont le Grammy Award du meilleur album en 1992 pour Brasileiro. Il avait également été nommé pour un Oscar en 2012 pour la bande originale du film Rio. Malgré ses problèmes de santé, il avait continué à se produire sur scène, sa dernière performance ayant eu lieu en novembre 2023 à Paris, Londres, et Barcelone, devant des salles combles. Avec sa disparition, le monde de la musique perd une icône qui a marqué des générations avec ses mélodies intemporelles et son talent inégalé.
Consulter notre rubrique magazine