PH3/WENN.COM/SIPA
L’Allemande Tatjana Patitz, qui était l’une des ‘supermodels originaux’ des années 1980 et 1990, est décédée le mercredi 11 janvier, a fait savoir son agence. Elle avait 56 ans.
Corinne Nicolas, fondatrice et patronne de l’agence de mannequins sur la The Model CoOp, a annoncé : "Tatjana est décédée ce matin en Californie", où la ‘supermodel’ habitait. Elle n’a pas révélé les circonstances de son décès, indique le magazine Vogue qui a relayé l’information. Anna Wintour, la redoutable et incontournable papesse de la mode a affirmé dans la revue que Tatjana Patitz "a toujours été le symbole européen du chic, comme la rencontre de Romy Schneider et de Monica Vitti".
Tatjana Patitz était parmi les ‘supermodels originaux’ avec Estelle Lefébure, Karen Alexander, Rachel Williams, Linda Evangelista ou encore Christy Turlington. Elle est aussi apparue avec les deux dernières, aux côtés de Naomi Campbell et Cindy Crawford dans le clip culte de George Michael, ‘Freedom ! ’90’. Selon Vogue, elle était la "plus calme et peut-être la plus intense des ‘supermodels originaux’", rapportent les médias français comme 20 Minutes.
> À lire aussi : Jean-Marc Maniatis, coiffeur de stars, est décédé
Tatjana Patitz est née le 25 mars 1966 à Hambourg, en Allemagne. Élevée à Skanör en Suède, elle participe à 14 ans au Elite Model Look 1983 ce qui va la révéler. Après un concours à Malmö, la jeune femme s’envole pour Paris et entame une carrière de mannequin à 17 ans.
Elle était également actrice. Tatjana Patitz est notamment apparue dans ‘Soleil Levant’ (1993) avec Sean Connery ou encore ‘Prêt-à-porter’ (1994) de Robert Altman.
Tatjana Patitz laisse derrière elle un fils, le jeune Jonah né en 2004.
> Notre dossier Décès de stars