L’acteur canadien Donald Sutherland est décédé le jeudi 20 juin après une longue lutte contre une maladie. Âgé de 88 ans, il laisse derrière lui un héritage cinématographique marqué par des rôles mémorables dans des films tels que ’Hunger Games’ et ’Les Douze Salopards’. Donald Sutherland était le père de l’acteur Kiefer Sutherland (’24 heures chrono’).
Détenteur de deux Golden Globes et d’un Critics’ Choice Television Award, et Donald Sutherland avait reçu un Oscar d’honneur en 2017. "Le cœur lourd, je vous annonce que mon père, Donald Sutherland, est décédé", a annoncé Kiefer Sutherland sur X. "Je pense personnellement que c’est l’un des acteurs les plus importants de l’histoire du cinéma. Jamais intimidé par un rôle, bon, mauvais ou laid. Il aimait ce qu’il faisait et faisait ce qu’il aimait, et on ne peut jamais demander plus que cela. Une vie bien vécue", a continué l’interprète de Jack Bauer dans la série ’24 heures chrono’.
> À lire aussi : Le couturier italien Roberto Cavalli est mort à l’âge de 83 ans
Donald Sutherland, inoubliable Casanova de Fellini, a eu une carrière diversifiée, jouant près de 200 rôles dans des films et des séries. Il était particulièrement apprécié pour ses interprétations de personnages complexes et malicieux. Mesurant 1m93, l’homme au physique imposant a été reconnu par le magazine Variety comme l’un des acteurs les plus polyvalents du cinéma et de la télévision au cours du siècle, rapportent les médias français comme Le Figaro.
Connu pour sa versatilité, le comédien a débuté avec des rôles de méchants (comme la brute fasciste dans ’1900’ et le directeur sadique de prison dans ’Haute sécurité’), mais a également brillé dans la comédie (’M.A.S.H’), le drame historique (’Les piliers de la Terre’) et l’épopée sanglante (’Hunger Games’). À l’occasion de l’étoile qui lui a été décernée à 75 ans sur le ’Walk of Fame’ d’Hollywood, il a déclaré que cette reconnaissance était plus précieuse qu’une pierre tombale.
> Notre dossier décès de stars
With a heavy heart, I tell you that my father, Donald Sutherland, has passed away. I personally think one of the most important actors in the history of film. Never daunted by a role, good, bad or ugly. He loved what he did and did what he loved, and one can never ask for more… pic.twitter.com/3EdJB03KKT
— Kiefer Sutherland (@RealKiefer) June 20, 2024