Éteint dans la nuit de dimanche à lundi, Charles Aznavour a connu une brillante carrière grâce à des compositions devenues des classiques de la chanson française. Retour sur sa carrière exceptionnelle !
La vedette de l’époque, Édith Piaf, a remarqué Charles Aznavour au lendemain de la Deuxième Guerre mondiale. Il a rapidement intégré la tournée de la chanteuse vers les États-Unis.
Dans les années 50, il a été la cible d’une avalanche de critiques, notamment en raison de sa voix. Le public était froid à sa chanson. Cependant, son passage à l’Olympia a ouvert une petite lumière au chanteur, grâce à sa chanson "Sur ma vie".
Quatre ans plus tard, il est devenu une star avec son titre "Je m’voyais déjà".
Charles Aznavour a par la suite enchaîné les tubes très populaires aux yeux du public, entre autres "La mama", "Il faut savoir", "Emmenez-moi", ou encore "Désormais"...
Les années 70 ont également été un réel succès pour le chanteur, notamment avec ses chansons "Les plaisirs démodés", "Mes emmerdes", "Mourir d’aimer", ou encore "Comme ils disent"...
Ses belles compositions ont permis à Charles Aznavour d’imposer sa marque de fabrique sur les thèmes "le temps qui passe et l’amour perdu". Le public s’est aussi souvenu de ses deux chansons "La plus belle pour aller danser" pour Sylvie Vartan et "Retiens la nuit" pour Johnny Hallyday.
Le chanteur s’est produit dans des salles plus luxueuses et prestigieuses les unes que les autres.
En 1988, l’Arménie a été touchée par un terrible séisme. Le chanteur a alors écrit une chanson "Pour toi Arménie", afin de soulever des fonds en faveur des milliers de sinistrés. En 2009, le président de la République d’Arménie l’a nommé au poste d’ambassadeur en Suisse.
>> À lire aussi nos autres articles sur Charles Aznavour
(Source : francebleu.fr)