Au lendemain de la perte de l’icône de la chanson française Charles Aznavour, les hommages se multiplient.
Depuis l’annonce de la mort de Charles Aznavour, différentes personnalités que ce soit politiques ou artistiques ont rendu hommage à ce grand chanteur universel.
Le premier ministre Édouard Philippe français a réagi sur Twitter. Il a ainsi proclamé que le chanteur "demeurera à jamais en haut de l’affiche".
Charles Aznavour demeurera à jamais en haut de l’affiche. Celle des poètes et de ceux décidés à empoigner la vie. Chapeau l’artiste ! pic.twitter.com/yk5mMOfJXZ
— Edouard Philippe (@EPhilippePM) 1 octobre 2018
Nikol Pachinian, le premier ministre arménien a rendu hommage, à "un fils exceptionnel du peuple arménien". Pour lui, il est difficile de croire qu’une personne qui a créé toute une époque, toute une histoire, l’amour nous ait quitté. Un homme qui a servi son peuple, une personne qui a, pendant 80 ans, émerveillé et réchauffé le cœur de dizaines, de centaines de millions de gens, pourtant cette personne n’est plus avec nous aujourd’hui. "C’est une perte énorme pour le peuple arménien, pour le peuple français. C’est une perte universelle", conclut-il.
Man who has warmed hearts of hundreds of millions of people for 80 years is not with us anymore. This is a day of sadness, a day of mourning in our country’s & people’s history : hero of #Armenia Charles #Aznavour has died. This is a universal loss. #NP pic.twitter.com/qaUqD8TFIX
— Government of Armenia (@armgov) 1 octobre 2018
L’ancien président de la République Nicolas Sarkozy a été surpris et bouleversé par la disparition du chanteur. "Par sa carrière flamboyante, Charles Aznavour a accompagné la vie de chaque Français", confie-t-il dans un message posté sur les réseaux sociaux.
"Le grand Charles est parti. Il nous laisse ses mots, ses mélodies, sa voix : ceux d’un génie absolu, d’un poète de la chanson française", a-t-il conclu.
La présidente du Rassemblement national Marine Le Pen salue "un immense chanteur et un poète incomparable part". Elle a ajouté qu’il laisse un répertoire de richesse inégalée. "Tous les Français sont en deuil de son talent", a-t-elle signé.
Un immense chanteur et un poète incomparable part, en nous laissant un répertoire d’une richesse inégalée. Tous les Français sont en deuil de son talent. MLP #CharlesAznavour pic.twitter.com/m06YLoekGs
— Marine Le Pen (@MLP_officiel) 1 octobre 2018
La mort de Charles Aznavour est une perte pour le monde entier. Cela a suscité des réactions un peu partout.
Le chef de la Commission européenne, Jean-Claude Juncker a rendu hommage à un grand artiste en disant : "L’Europe a perdu aujourd’hui l’une de ses plus belles voix". Il a "inspiré toute une génération", a-t-il continué. Selon lui, le chanteur décédé à l’âge de 94 ans donne une magnifique image de la France terre d’accueil au rayonnement culturel international.
Pour la maire de Montréal Valérie Plante, Charles Aznavour, "citoyen d’honneur de la Ville de Montréal, nous a fait voyager au son de sa poésie et de sa musique".
Nana Mouskouri, la chanteuse grecque, de la même époque que Charles Aznavour a exprimé que : "Charles ne nous quittera jamais, il est parti par-delà le ciel retrouver d’autres étoiles, tant d’amis avec qui vivre sa Bohème et prolonger sa jeunesse". Elle a ensuite précisé que ses chansons, d’un pays à l’autre, sont des beautés éternelles, des cadeaux qui nous accompagnent. "Par ses mélodies et ses textes d’une subtilité fragile, riche de vérité et sagesse humaine, il a depuis toujours enrichi ma vie", a-t-elle poursuivi. Nana Mouskouri a par la suite continué que où qu’il soit, il restera cet ami parfait, et où qu’elle soit, elle le suivra, le chantera avec la plus grande humilité et l’amour le plus profond. "Il est mon ami, et notre ami à tous", a-t-elle conclu.
Contacté au téléphone par AFP, l’acteur français Alain Delon se sentait complètement perdu à la suite de la mort de Charles Aznavour : "Je suis fracassé. Je suis complètement bouleversé. Je prends son décès en pleine gueule. J’aime cet homme. Je le connais depuis mes débuts. On a débuté pratiquement ensemble", a-t-il confié à l’AFP, il a ensuite précisé ne voulant pas parler de ce sujet avec d’autres médias.
"Charles était le seul grand de la chanson française". Alain Delon a ensuite souligné que les artistes de son époque s’en allaient tous tels Aznavour, Bécaud et Trénet. "Ils ont tout fait...", a-t-il assuré. Et d’ajouter : "Charles Aznavour est mort dans son sommeil, sans souffrance. C’est la seule chose qui me réconforte un peu".
Comme tant d’autres de ses compères, Amel Bent a réagi à la suite du décès de Charles Aznavour. Sur Twitter, elle a mis en ligne les paroles de ’La Bohème’ et a changé sa photo de profil en une photo du grand artiste. "Je viens d’apprendre le décès de mon père, mon grand-père, l’artiste de ma vie. Je suis pas bien", a-t-elle déploré. dans un post sur Instagram.
ma meilleure vie ❤️ pic.twitter.com/XAiD1FwLAH
— Amel Bent (@amel_bent) 27 septembre 2018
Dans un message posté sur Twitter, la jeune chanteuse Louane s’est souvenue d’un homme toujours si prévenant, dont elle était si admirative. Elle a continué que croiser Charles Aznavour a été toujours un grand moment. "Vous restez à jamais dans mon coeur", a conclu Louane.
Cher Monsieur AZNAVOUR : Vous croiser à toujours été un si grand moment. Vous étiez toujours si prévenant. J étais et suis si admirative. Vous restez à jamais dans mon cœur ❤️❤️🙏🏽 pic.twitter.com/SsLCvt8R0j
— Louane ☾ (@louane) 1 octobre 2018
Dans la capitale arménienne, des passants sont venus déposer des fleurs sur la place qui porte le nom du chanteur, comme le rapportent le média arménian Newsam et des internautes arméniens.
People bring flowers, candles to #CharlesAznavour square in #Yerevan, put them around the star bearing his name. pic.twitter.com/yMbkVD2jsO
— Government of Armenia (@armgov) 1 octobre 2018
La maire de Paris, Anne Hidalgo a annoncé que lundi soir, la tour Eiffel s’illuminera en or pour rendre hommage à Charles Aznavour, décédé le 1er octobre à son domicile.