Après avoir passé six mois dans l’espace, l’astronaute français Thomas Pesquet a qualifié son retour sur Terre d’"un peu plus doux" que lors de sa précédente mission.
La seconde mission de Thomas Pesquet à bord de l’ISS s’est achevée il y a quelques jours. L’astronaute français de retour sur Terre suit actuellement une séance de réhabilitation physique à Cologne (Allemagne). Son séjour sur place devra durer trois semaines. Le spationaute a parlé d’un retour en douceur même si la rentrée atmosphérique de la capsule Crew Dragon et son freinage ont été "costaud", selon ses dires. "C’est plus facile, ça se passe un peu mieux, je suis plus en forme je pense qu’à la même étape il y a quatre ans", a-t-il confié sur le récit de BFMTV.
Le retour sur Terre est synonyme d’une contrainte qui n’existait pas à bord de l’ISS : la gravité. "Je me sens un peu lourd, rien que de soulever un téléphone on avait l’impression d’un élastique qui tire vers le bas", a expliqué Thomas Pesquet. Mais après quelques heures, il retrouve petit à petit ses repères. Après un séjour de six mois en apesanteur avec des repas conditionnés dans des sachets, l’astronaute français a surtout hâte de prendre une douche. Il s’agira d’"une expérience qui va être un peu spéciale", a-t-il confié. Il a également fait part de ses envies de fromage et d’un bon lit.
Thomas Pesquet ne pourra retrouver sa famille que dans trois semaines. Une fois sa séance de réhabilitation physique achevée, le spationaute souhaite prendre du repos et prendre quelques jours de vacances.
> A lire aussi : ISS : quand les élèves de Saint-Leu s’entretiennent avec l’astronaute Thomas Pesquet