La vidéo publiée sur Twitter a enregistré plus de 1,5 millions de vues. Comment David Guetta a-t-il réussi à imiter la voix d’Eminem ?
David Guetta a-t-il réussi à faire chanter Eminem en plein concert ? Comment cela est-il possible ? La vidéo du célèbre DJ français publiée sur son compte Twitter a été virale et a cumulé plus de 1,5 million de vues. Le résultat est en effet impressionnant, car Emimen chante en plein concert comme s’il s’agissait d’une scène préenregistrée. En réalité, c’est grâce à l’intelligence artificielle, explique Le Journal du Geek. Pour y arriver, David Guetta a utilisé deux intelligences artificielles pour reproduire la voix du rappeur. L’une lui a permis d’écrire une phrase dans le style d’Eminem, et grâce à l’autre, il a pu imiter sa voix. "J’ai joué l’enregistrement, et les gens sont devenus fous", a commenté le DJ, propos repris par 20 Minutes.
La séquence laisse croire que David Guetta et Eminem ont signé une collaboration. Ce qui n’est pas le cas. Les spectateurs du concert ont salué cette initiative, mais elle a tout de même interpellé plus d’un. Le célèbre DJ français a confié qu’il ne souhaitait pas commercialiser cet extrait inédit, mais la question des droits d’auteur et du consentement de l’artiste se pose. Les lois encadrant le droit d’auteur stipulent en effet l’interdiction d’utiliser une reproduction ou une représentation ne serait-ce que partielle d’une œuvre sans l’accord du créateur ou des ayants droit. Ces règles claires ne concernent pas forcément les intelligences artificielles, car les créations qu’elles génèrent ne sont pas des œuvres de l’artiste, mais dans son style. En conséquence, les œuvres créées ne sont pas forcément régies par les droits d’auteur.
Voir notre rubrique magazine
Let me introduce you to… Emin-AI-em 👀 pic.twitter.com/48prbMIBtv
— David Guetta (@davidguetta) February 3, 2023