Arthur Mola/AP/SIPA
Peter Parada, batteur de The Offspring depuis 2007, a apporté des explications à son refus de se faire vacciner contre la Covid-19. Des motifs qui ont un lien avec son état de santé.
Le groupe de punk rock n’a pas de batteur. Peter Parada a occupé cette fonction avant d’être viré de The Offspring parce qu’il a refusé de se faire vacciner contre la Covid-19. Membre du groupe depuis 2007, il souffre du syndrome de Guillain-Barré post-vaccination, qui remonte à son enfance et qui a évolué en pire avec le temps. En conséquence, son médecin lui a conseillé d’éviter le vaccin contre le coronavirus pour le moment. "Puisque je suis dans l’incapacité de me plier à ce qui ressemble de plus en plus à une obligation dans l’industrie, il a été récemment décidé que l’on ne peut pas tourner, ou être en studio avec moi. Je ne serai pas aux prochains concerts", a-t-il écrit sur Instagram en y détaillant les raisons de son refus.
Peter Parada affirme avoir attrapé la Covid-19, il y a un peu plus d’un an. Selon ses explications, les effets de la maladie ont été faibles sur lui. Il a donc pensé qu’il pourra le gérer à nouveau. En revanche, il craint de ne pas survivre au syndrome de Guillain-Barré post-vaccination. "Malheureusement pour moi (et pour ma famille qui espère m’avoir à leur côté un peu plus longtemps), les risques sont bien plus importants que les bénéfices", a lâché le batteur sur le récit de 20 Minutes.
Le syndrome de Guillain-Barré est une maladie auto-immune rare qui affecte les nerfs périphériques. Elle peut provoquer une paralysie presque totale, jusqu’à entraîner la mort. Selon l’agence américaine du médicament, le vaccin contre la Covid-19 de Johnson & Johnson, majoritairement administré à la population américaine, présentait un risque élevé de développer le syndrome de Guillain-Barré. Sur 12,5 millions d’injections, 100 cas ont été diagnostiqués, dont 95 graves et un décès.
Voir notre rubrique people