LIONEL URMAN/SIPA
Rémy Julienne, figure française incontournable des cascades au cinéma, s’est éteint, jeudi 21 janvier, après plus de deux semaines de combat contre la Covid-19. Il avait 90 ans.
Rémy Julienne est né le 17 avril 1930 à Cepoy (Loiret). Il a rendu son dernier souffle le 21 janvier 2021 à Montargis (Loiret). A son actif, il possède 1 400 productions dont environ 400 films sur grand écran. Rémy Julienne a aussi travaillé sur des séries télévisées, des spots publicitaires, ou encore des shows mécaniques. Reconnu internationalement, il était décrit comme "le casse-cou du cinéma français".
Il a notamment doublé les géants Français comme Yves Montand ou encore Alain Delon. L’artiste de la cascade est aussi apparu dans six volets James Bond pour servir de cascadeur à Roger Moore et Sean Connery. Avant de débuter sa carrière dans ‘Fantomas’ en 1964, il a été champion de France de moto-cross en 1957 sur une Gilera Saturno, catégorie 500 cm 3.
> A lire aussi : Décès de Nathalie Delon, la seule femme qu’Alain Delon a épousée
Rémy Julienne était en réanimation à l’hôpital de Montargis (Loiret) depuis début janvier. "Ce qui devait arriver est arrivé, il nous a quittés en fin de soirée (jeudi 21 janvier). C’était prévisible, il était sous respirateur artificiel", a raconté un proche à la presse française. Sa disparition a été confirmée par le député du Loiret Jean-Pierre Door, qui était également son ami.
Une source proche de la famille a indiqué que l’ancien cascadeur sera enterré à Cepoy, dans le caveau familial. Ses ultimes cascades sur grand-écran datent de ‘Da Vinci Code’ de Ron Howard en 2006.
> Notre rubrique décès de stars