Marine Lorphelin, miss France 2013 et interne en médecine générale, raconte l’anxiété vécue par tous les personnels de santé dans cette lutte contre l’épidémie du coronavirus.
Manque de moyens, stress au quotidien, peur de ramener le virus à la maison, les personnels soignants confrontés à une situation préoccupante depuis la pandémie du coronavirus. Marine Lorphelin, aujourd’hui interne en médecine générale, a accepté de partager ce qu’elle vit au quotidien auprès des malades et au sein des hôpitaux. "On attend une grande vague de patients dans les prochains jours. (…) Le manque de matériel se fait ressentir, on le voit tous les jours. On doit rationner les blouses et les masques", a-t-elle confié sur le récit de RTL.
Alors qu’une vague de patients est attendue dans les prochains jours, Marine Lorphelin a déclaré que tous les personnels soignants étaient anxieux, mais ils ont toujours le moral. Ils sont surtout fatigués par le rythme. "C’est assez anxiogène, beaucoup de patients décèdent rapidement", a lâché Miss France 2013. Malgré les difficultés, elle salue la "solidarité entre soignants". Ils ont tous renoncés à leurs congés et certains consacrent même leurs soirs et leurs week-end pour aider ceux qui travaillent.
Enfin, le stress "d’être au contact du virus et l’angoisse de le ramener à la maison" est permanent. Marine Lorphelin espère qu’à la fin de l’épidémie du Covid-19, le gouvernement répondra finalement aux demandes des soignants pour plus de moyens matériels et humains. "On espère qu’on va être récompensés pour ce travail", conclut-elle.
>>> A lire aussi : coronavirus en France : 365 décès en 24 heures, dont une adolescente de 16 ans